Artistes / Lieux

Frank Smith (Fr)
Rue de la Seuwe 24, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ➽ MONS - artistes - Faculté d’Architecture - La Médiathèque
  • Quand : - d : 01.09.2012 - h : entre 12h > 19h00
  • biographie

« _écrivain (sort of)

_auteur avec des images & avec du son (voir ici en quoi cela consiste)

_producteur à France Culture, où après avoir été à la tête, avec Philippe Langlois, de l’Atelier de création radiophonique, l’émission culte dédiée à la création radio et sonore (plus de 400 collaborations sur dix ans*), Frank Smith anime désormais La poésie n’est pas une solution, une émission consacrée à la poésie contemporaine des cinq continents (grille d’été 2012 de France Culture)(page Facebook)

_éditeur, directeur-fondateur de la collection ZagZig aux éditions Dis Voir : livres-CDs inédits de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo (Sonic Youth)/Lea Singer, Ryoji Ikeda, Dennis Cooper/Gisèle Vienne/Peter Rehberg, Chloé Thévenin, Soundwalk…

_collaborateur au journal L’Impossible/L’autre journal (direction Michel Butel)

_résidence d’écriture au Domaine départemental de Chamarande (bourse d’aide à la création / Conseil régional d’Ile-de-France), septembre 2012 à juin 2013

_membre de la plateforme littéraire internationale ‘Global conceptualisms‘ instruite par l’écrivaine américaine Vanessa Place, en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie et la revue en ligne Jacket2 »

(biographie tirée du site de l’artiste)

  • oeuvre

Piqûres sonores
(dans le cadre de Partage d’écoute)

« Partage d’écoute » est une série rencontres organisées avec La médiathèque/le manège.mons où un musicien, artiste sonore, mélomane… est invité à partager ses créations, ses influences ou ses coups de coeur sonic.

« Je dis que l’art sonore est l’art de l’écoute – je ne suis pas le seul, je ne suis pas seul. Je dis que l’art de l’écoute consiste à fouiller le paysage nécessaire où se tenir en éveil et aux aguets. Pour y appliquer un geste de formes renouvelées à l’encontre du monde où il va, c’est-à-dire en rétention contre la barbarie, le contôle et la discipline. Je dis que sa pratique consiste à non pas seulement donner la parole, la musique ou le bruit mais les rendre, rendre la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui en ont été confisqués. Tendre l’oreille, il s’agit bien de cela : c’est une intensification et un souci, une curiosité et une inquiétude.

Il y aurait dans cette volonté quelque chose comme une manière de planter. Non pas enfoncer des micros, les buissons de propos ou de sons, mais les planter rapidement, à faible épaisseur de sol, de bitume ou de boue, et les transorter ailleurs pour les replanter encore. « Une pratique du riz », en somme (Gilles Deleuze) : un micro se pique sur le sol plus ou moins vaseux, se repique en un bond plus loin. Aucun enracinement, mais des piqûres… » F.S.

playlist (liste provisoire) : Parade, d’Eric Satie, O superman, Laurie Anderson, Ceci est un exercice de rêve, Hélène Cixous, Gay Guerilla, Julius Eastman, Un barrage contre le Golfe du Mexique, Frank Smith, Parler ne veut rien dire, Frank Smith, La pince à épiler, Bernard Heidsieck, A Pétrarque, Jonas Mekas

Production : City Sonic, La Médiathèque/le manège.mons dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen

 

ZagZig s’installe à City Sonic – création avec Philippe Langlois (Fr)

La collection ZagZig, aux éditions dis Voir, dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith fait figure d’exception dans le champ de l’art sonore. L’enjeu de cet espace éditorial consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres sonores sous la forme de livres / disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques innovants. Sept livres / CDs ont été publiés en français et en anglais à ce jour : Medea, Soundwalk Collective, 2012 ; Chasser Croiser / Le surréel et son écho, Chloe, 2011 ; Jerk / A travers leurs larmes, Dennis Cooper , Peter Rehberg , Gisèle Vienne, 2010 ; Dataphonics, Ryoji Ikeda, 2009 ; Jours d’eau, Lee Ranaldo & Leah Singer, 2009 ; A Pétrarque, Jonas Mekas, 2008 et Rien dans les poches, Laurie Anderson, 2008.

Cette installation créée pour City Sonic propose de s’immerger dans l’écoute des oeuvres sonores produites dans le cadre de la collection. Les dispositifs visuels avec les photos et des textes réalisés par les artistes et extraits des livres seront projetés parallèlement pour prendre position dans la texture sonore.

Co-Production : Transcultures/ City Sonic et Dis Voir