Ses études de musicologie à l’Université Libre de Bruxelles, ses deux années au Conservatoire Royal de Musique comme fondations, puis les BOZAR de Bruxelles et l’Opéra de la Monnaie comme lieux de résidence et de collaboration récurrents. Autant de lieux prestigieux que cette tête chercheuse désire ouvrir à ses envies chimériques. Explorer le mélange des genres est une affaire personnelle.
Après plus de 25 ans de piano, 15 ans de violoncelle, elle compose, improvise puis s’entoure de musiciens afin de fomenter des alliances improbables et engageantes. Grażyna Bienkowski accorde ses désirs de liberté entre une expérience érudite de musicologue et des lectures impliquées dans la littérature et ses écrivains.
Showcase Emergences – en duo avec le guitariste belge Teuk henri (Sharko – Be)
La Médiathèque/le manège.mons lance cette série permettant à de jeunes artistes dans des registres divers des musiques actuelles de se faire connaître en concert. Pour ce premier numéro de la saison, dans le cadre de City Sonic, c’est le registre « rock expérimental » qui sera à l’honneur avec au clavier la musicienne belge d’origine polonaise Grazyna Bienkowski en duo avec le guitariste belge Teuk henri ( Sharko) ! De formation classique Grazyna poursuit ses recherches de mélange entre sons électriques et acoustiques là où Teuk venant du monde du rock modifie ses possibilités de jeux en élargissant les ressources sonores de son instrument. Ils jouent de leurs contrastes et de leurs ressemblances pour créer une atmosphère à la fois brute et intimiste.
Production : La Médiathèque/le manège.mons, City Sonic
Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par les fonds européens FEDER Interreg IV.