« Né en 1974, vit et travaille à Paris. Le travail de Julien Sirjacq s’articule autour de l’espace, mais pas seulement du point de vue de l’environnement et de l’architecture. L’artiste s’intéresse à l’histoire des bâtiments, à la manière dont ils peuvent être habités, et à la compréhension des individualités présentes dans les lieux. Ayant retrouvé des anciennes archives du compositeur Boris Vinogradov, il va recomposer ses documents délaissés pour recréer un univers de poésie sonore très singulier. Ses œuvres agissent en général sur le lieu en proposant un récit en temps réel qui retrace le devenir alternatif et fantastique du sujet choisi« . (L’iselp)
L’oreille Interne – exposition
« En mai 2010, j’ai trouvé laissées à l’abandon les archives de Boris de Vinogradov, dont je me suis emparé pour créer une vaste installation rhizomatique : L’oreille Interne. Boris de Vinogradov (1929-2008) a dirigé de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Radio-France, l’Orchestre de Chambre de l’O.R.T.F… Il fut un des co-fondateurs de l’ensemble «l’Itinéraire», qui consacra l’apparition d’une nouvelle esthétique : la musique spectrale. L’exposition se structure comme une enquête, un travail de mémoire mettant en jeu l’érosion d’une histoire, plastique et musicale. Mêlant peinture cinétique, musique électro-acoustique, obsolescence technologique et nécrophonie, l’installation donnera à découvrir un personnage à la fois véridique et fictionnel, ces archives recélant une part d’impossibilité à combler les vides, les trous mémoriels laissent place à l’interprétation, la fiction…« . Julien Sirjacq
Un fanzine, regroupant l’ensemble des archives sera édité par The Bells Angels (aka Simon Bernheim & Julien Sirjacq) et une K7, compilation d’interprétations des archives audios proposées par divers musiciens (That summer, Rainier Lericolais, Etienne Bonhomme, Quentin Sirjacq, Vincent Epplay, 10LEC6…), sortira à l’occasion de l’exposition.
Production : Transcultures/ City Sonic, Julien Sirjacq avec le soutien de l’ISELP
Julien Sirjacq s’occupe aussi de la revue « The Bells Angels »