Julien Toussaint (aka Résonn’R), initiateur de l’Antre Sonore, débute la batterie en 1984 et aborde les répertoires du jazz, du rock, puis dureggae et du rap. Lors de nombreux voyages, il s’initie aux percussions traditionnelles tels que les tablas à Bénarès, le zarb, avec la famille Akbari à Téhéran, le gamelan Balinais, aux chants et rythmes de la Qatar National Folkloric Troup, au congoma et au conte à Dakar, invité par le conteur Abou Fall.
Poursuivant sa formation musicale de batteur, il obtient le diplôme du MAI (Music AcademyInternational) en 2001. Il enregistre avec Négra Linéa l’album 13 Visions.
Avec son frère contrebassiste Man’OK, il développe un duode musique improvisée, les Frères F. TOUSSAINT. Ils donnent ensemble des concerts, lectures, ciné-concerts et déambulationsmusicales qui les mèneront en 2009 à la rencontre des Hamadcha, confrérie soufie marocaine.Depuis 2000, il poursuit les rencontres créatives à Nancy en intégrant le collectif de conteurs et de musiciens de l’Etoile et la Lanterneavec qui il présente de nombreux spectacles de contes musicaux, des veillées d’oralité partagée, les Auberges de la Parole où le public devient actauditeur.Parallèlement, il s’est associé avec Spray Lab et participe à une démarche de création pluridisciplinaire réunissant plasticiens,conteurs, danseurs, musiciens, autour de la construction de l’Ôtre Ville. Il y présentera le premier Antre Sonore, instrumentariumélectroacoustique interactif d’objets sonores.
Formation Sonic
trois jours de conférences, d’ateliers et de décourtes
L’antre sonore (avec Guy Constant (Fr) à Sonic Kids)
Dans ce lieu nomade de création électroacoustique (une caravane) construit à partir d’objets issus du chaos des déchets, de capteurs, filtres et amplis, L’Antre Sonore et ses hôtes vous invitent à (re)trouver ensemble le jeu de l’écoute primordiale. Issus de collectes sur les trottoirs, caves et dépotoirs, jardins et hangars abandonnés, les objets sonores réalisés, transformés, mis en son et en espace par Résonn’R (J.Toussaint) et aguy yoyo (G.Constant) appellent au jeu et à la disposition d’écoute.
A partir de 8 ans