La machine-à-eau reste le témoignage des préoccupations sanitaires et hygiéniques nées à Mons dans les années 1865-1870 ; elle marque le passage du système médiéval d’alimentation en eau par les puits, fontaines et pompes à mains, par fonctionnement de pompes aspirantes et foulantes.
Le bâtiment de la machine-à-eau a été restauré au début des années 1990 et accueille depuis différentes activités culturelles. La machinerie a été démontée.
Cet éternel enfant terrible, compositeur, performer et plasticien « maximaliste » (pionnier des musiques électroniques dès la fin des années 60 à New York), prolixe et bouillonnant envahit, après avoir participé à la première édition de City Sonic à Mons, cette fois la grande nef de la Machine à Eau par une nouvelle création sonore, visuelle et immersive (jeu de lumière, peluches et transe lente) pour fêter follement les 10 ans du festival.
Production: Transcultures/ City Sonic
Dans cette vidéo, l’artiste a tenu à faire exploser du verre et s’intéresse aux ondes ainsi qu’aux propriétés minérales et vibratoires du cristal. Le film est projeté à 25 images seconde, ce qui entraîne une extension du temps et de la perception.
Collection du MAC’s – Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique