Le Laptop Orchestra a été fondé au Japon par Philippe Chatelain au début des années 2000 et comptent des collaborations avec Keiji Haino, Michael Wertmuller, Ko Ishikawa et Erik Minkinnen aux Etats-Unis, au Japon, en Corée et en France.
En 2012, une équipe européenne de musiciens et vidéaste rejoint le projet en établissant de nouvelles stratégies de jeu et de composition ouverte, dans laquelle le souffle nourrit le traitement électronique.
Voir aussi l’article sur Michel Doneda sur le Sonic Blog
Laptop Orchestra (équipe européenne)
audio: Isjtar, Aymeric De Tapol, Maxime Denuc, Loïc Reboursière, Philippe Chatelain
vidéo: François Zajéga
Architectonique du vide (Laptop Orchestra vs Doneda – création)
Michel Doneda (saxophone soprano) est un souffleur libre et radical. Sa recherche est à la fois intime et puissante. Elle oscille entre fréquences pures, sons brutaux et silence.Le laptop orchestra (musique systémique) s’immisce dans son souffle, en exploite des micro-données, les manipule et se les échange en temps réel jusqu’à produire des compositions parallèles.
Ce concert représente le premier volet d’une recherche en cours du Laptop Orchestra, autour de l’interaction du souffle et de l’électronique, dont la production finale sera présentée en avril 2013 à La Raffinerie (Bruxelles).
Production: Trix, Charleroi-danses, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, City Sonic