Le Théâtre royal de Mons fut inauguré le 18 octobre 1843. D’un style néo-classique, il fut construit selon les plans d’un architecte de la ville, Charles Sury (1814-1865). La salle fut ensuite rénovée en 1948 et de 1997 à 2006 pour respecter les standards actuels.
Bâtiment néo-classique érigé entre 1841 et 1843, le théâtre s’appuie sur un rez-de-chaussée percé d’arcades en plein cintre. Le porche en léger avant-corps est rythmé de colonnes ioniques et fermé par trois grilles en fonte ornées de médaillons. L’étage noble présente un style corinthien et est surmonté d’un fronton triangulaire.
Radio Sonic – les 29, 30 et 31 août 2012
C’est une envie commune de Transcultures et Radio Campus Bruxelles de faire vivre le festival City Sonic à travers le web et les ondes pendant son montage, pendant son déroulement et après tout au long de l’année. Radio Sonic, c’est surtout une histoire de rencontres et l’occasion de développer à Mons, en direct et en ligne, trois jours durant, toutes les extensions artistiques et informatives d’un festival des arts sonores par les techniques conjuguées d’Internet et de la radio créative.
Sonic Mix 1 – le 07.09.2012
(Attention, changement de lieu indépendante de notre volonté. Sonic Mix 1 se déroulera à la Salle des Arbalestrier – Maison Folie et non au Théâtre Royal de Namur comme prévu initialement)
Arnaud Eeckhout + Stéphane Kozik (Be) : Digital Breakfast (création)
scène du théâtre royal – entrée rue Neuve
Digital breakfast est une création audio déjantée qui détourne l’univers du petit déjeuner, pour créer un monde sonore et visuel surréaliste, assemblages dadaïstes, matériel de cuisine et aliments customisés en instruments de musique numériques. Ambiance particulière qu’est la sortie du sommeil, ou tout est encore mêlé, entre rêve et réalité.
Production : City Sonic
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen
Rebekka Warrior – Sexy Sushi DJ set
hall du théâtre royal – entrée Grand’ Place
Meneuse de la grande révolution au sein du duo electroclash Sexy Sushi, cette cavalière-cascadeuse écrit des pamphlets redoutables où elle mêle le lyrisme à la roulade, l’amour à l’anarchie et les hymnes aux pieds de biche. Aujourd’hui, armée de ses cicatrices, de son expérience et de ses platines, elle est plus déterminée que jamais à enrôler les moins combatifs…