Comédienne, performeuse, créatrice sonore.
Son univers musical varie de la musique improvisée à la poésie sonore. Aux côtés d’artistes (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens, réalisateurs) ou en solo, elle chante et joue, accompagnée de boîte à musique, radio, mélodica, métronome, sampler, mégaphone auxquels se mêlent ses compositions. Elle crée des partitions sonores pour le théâtre, la danse, la radio, la télévision et pour des installations multimédias.
Depuis 2002, elle lit, scande, chante la poésie hors les murs ou sur scène avec une bibliothèque ambulante.
Elle participe à des créations aux côtés d’artistes issus d’univers variés tels que le guitariste Serge Teyssot-Gay, le saxophoniste Akosh S., les metteurs en scène Daniel Fatous, Julien Bouffier, Rachid Akbal, la réalisatrice Régine Abadia ou les poètes Kzrysztof Styczynski et Jean-Luc Parant.
Depuis une quinzaine d’années, elle dirige des ateliers autour du corps et de la voix (théâtre, lecture, poésie sonore) et participe à des colloques à la demande d’organismes culturels, de centres de formations pour adultes et de bibliothèques.
Sa dernière installation, La dînette, invite le public à s’asseoir à sa table muni de casques audio pour une traversée sonore et poétique.
« L’univers musical de Margarida Guia est comme l’une de ses boîtes à musique qu’elle utilise fréquemment dans ses spectacles – une extraordinaire boîte de résonance, où le bois est devenu corps et les notes de musique deviennent des voyelles et des consonnes. Il y a dans ce petit grand instrument qu’est sa voix, toute la poésie universelle du quotidien, croisant les mots des poètes et auteurs qu’elle affectionne tant. De Samuel Beckett, elle a bu la maîtrise de la pause, respiration entrecoupée, de silence et de mot. Du Jazz, elle a hérité d’une extraordinaire capacité d’écoute et d’improvisation, une formule idéale pour faire ce qu’elle apprécie tant -porter la voix des autres et, entre susurrement et ballade improvisée, elle nous la dévoile à nous tous. » – Susana Paiva
« Exploration Sonore » (performance dans le cadre de la Sonic Garden Party)
Margarida Guia explore le poème comme une partition et sa voix comme un instrument, elle construit une singulière performance comme on tisse une toile, entourée d’accessoires: boîtes à musiques, radios, mélodica, métronome, sampler, mégaphone qu’elle mélange à des ambiances urbaines.
« Ressortant de l’Avenue Henri Jaspar reprenant la rue de la Linière la paroi presque tombée je foule champ de coton débouclant vertigineux le sésame de l’ouvre toi ne sachant plus poser pied droit avant gauche les sons au portillon se bousculant. Sirènes de Saint Pierre celles-ci plus sourdes et celles-là plus hurlantes Sirènes de Saint Pierre déchirant verticale la paroi le mur étant tombé Sirènes de Saint Pierre avec me suis effondrée l’oreille désactivée s’épuisant là. Cacophonie dans un globe de feutre giroflée des murailles m’éclipsant marguerite à la folie pas du tout. M’entends-tu?… » M.G. juil. 2012