En mars 2009 une famille de musiciens s’est installée à Sante-Agathe-Berchem. Il s’agit de la pianiste Monica Florescu, le violoncelliste russo-cubain Makcim Fernandez Samodaiev.
Musiciens avec un parcours international, ils se sont produits avec des concerts en France, Allemagne, Espagne, aux Pays-Bas, au Mexique, en Ukraine et au Royaume-Uni.
Chez nous, en Belgique, ils ont été accueillis par les plus belles salles de concert bruxelloises comme le Palais des Beaux Arts et Flagey, ainsi que par le Musée d’Art Ancien et le Musée des Instruments de Bruxelles. Constamment invités par le Festival van Vlaanderen depuis 2007, Makcim et Monica ont participé aussi au Steinway Festival à Gand (2005), et aux Promenades Musicales au château de Fontainebleau en France.
Depuis 2006, Monica et Makcim ont créé l’asbl Hyparxis avec le but d’organiser des concerts de musique de chambre en Belgique. Depuis lors il ont présenté leur projet à Anvers, Gand, Liège et notamment à Alost ou les concerts se poursuivent mensuellement entre les mois de septembre et mai, et ceci depuis 2006!
Concert de midi : Récital de musique latino-américaine
en duo avec & Makcim Fernandez Samodaiev (piano)
Programme :
– Alberto Ginastera, Pampeana n° 2
– Ernesto Halffter, Habanera Enrique Granados, Madrigal
– Heitor Villa-Lobos, Pequeña Suite
– Astor Piazzolla, Tres piezas breves (Pastorale, Serenate, Siciliana)
– Astor Piazzolla, Grand Tango