Ce département répond, depuis 2009, à un appel à projet du Fonds Social Européen courant de 2007 à 2013 et qui porte sur la démocratisation de la culture.
Le projet met sur pied des cycles de formations animés par des experts, encadrés par des responsables pédagogiques et une équipe logistique. Il répond aux attentes d’intermédiaires désirant se perfectionner dans leurs connaissances culturelles afin d’assurer à leur tour un rôle de relais, de « Passeurs de cultures ». Il concerne les acteurs du monde pédagogique, social ou de l’insertion sociale ; en fonction, en devenir ou demandeurs d’emploi.
Ces formations impliquent une préparation adaptée au cas par cas aux réalités des publics variés auxquels elles sont destinées. Elles ont pour mission d’offrir à tous ceux dont les activités s’adressent à des groupes de personnes, les outils pour rendre goût à la vie culturelle.
Les formations sont dispensées dans les lieux où s’élabore le produit culturel (spectacle, œuvre d’art, concert, activité ou événement divers). Les infrastructures du Manège sont à ce titre prioritairement valorisés et ce produit est souvent le point de départ ludique, le sujet qui met en évidence notre propre relation au monde et, à travers elle, une série de réalités socio-économiques, politiques, historiques.
La découverte des métiers connus ou méconnus du monde des arts vivants et plastiques fait écho à l’opportunité d’insertions professionnelles dans tout le domaine socio-culturel ainsi que dans toutes les fonctions connexes avec le développement pressenti par l’élection de Mons capitale culturelle en 2015.
Formation Sonic
trois jours de conférences, d’ateliers et de découvertes