Philippe Langlois est Docteur en musicologie, chercheur permanent au MINT (Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies) au sein de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris Sorbonne. De 2002 à 2011, il coordonne avec Frank Smith, l’Atelier de création radiophonique de France Culture et codirige la collection ZagZig aux éditions « Dis Voir ».
Il est l’auteur de l’ouvrage Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore paru aux éditions mf en février 2012. Compositeur de bandes sonores pour des films, des installations plastiques, des lectures, des productions radiophoniques, il enseigne également l’histoire et la théorie du sonore à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans.
ZagZig s’installe à City Sonic – création avec Frank Smith (Fr)
La collection ZagZig, aux éditions dis Voir, dirigée par Philippe Langlois & Frank Smith fait figure d’exception dans le champ de l’art sonore. L’enjeu de cet espace éditorial consiste, par un mouvement de translation, à faire exister des œuvres sonores sous la forme de livres / disques conçus avec les artistes afin de créer de véritables objets plastiques innovants. Sept livres / CDs ont été publiés en français et en anglais à ce jour : Medea, Soundwalk Collective, 2012 ; Chasser Croiser / Le surréel et son écho, Chloe, 2011 ; Jerk / A travers leurs larmes, Dennis Cooper , Peter Rehberg , Gisèle Vienne, 2010 ; Dataphonics, Ryoji Ikeda, 2009 ; Jours d’eau, Lee Ranaldo & Leah Singer, 2009 ; A Pétrarque, Jonas Mekas, 2008 et Rien dans les poches, Laurie Anderson, 2008.
Cette installation créée pour City Sonic propose de s’immerger dans l’écoute des oeuvres sonores produites dans le cadre de la collection. Les dispositifs visuels avec les photos et des textes réalisés par les artistes et extraits des livres seront projetés parallèlement pour prendre position dans la texture sonore.
Co-Production : Transcultures/ City Sonic et Dis Voir