La Salle Saint-Georges désigne le bâtiment situé à gauche de l’hôtel de Ville et communiquant avec lui par l’étage : il est construit dans le style Baroque.
Cette salle constituait jadis l’oratoire échevinal, où l’on célébrait la première messe à l’usage des agents de la ville. C’est depuis le Salon des Etats – situé à l’étage de laSalle Saint-Georges et à l’extrémité de la salle gothique de l’Hôtel de Ville – que les autorités suivaient les offices religieux, grâce à une porte à double battant qui ouvrait sur la chapelle scabinale.
Cette chapelle, restaurée au début du XXe siècle, a été bâtie en 1601 pour remplacer une autre datant du XIVe siècle dont l’abside existe encore en partie.
Plusieurs confréries eurent leur lieu de réunion dans cet oratoire mais la plus célèbre fut celle de Saint-Georges. Cependant, rien dans la chapelle Saint-Georges ne rappelle ces souvenirs. Après avoir été affectée à divers services publics tels que des tombolas, des tirages au sort ou encore des élections, elle est aujourd’hui réservée aux expositions.
Pour son dixième anniversaire City Sonic invite Baudouin Oosterlynck (Be) artiste à l’écoute du monde qui depuis les années 70, explore les relations entre espace, son, silence et corps, à investir la Salle Saint-Georges, départ du parcours sonore.
Variations du silence (1990-1991)
Quintette (1985-1986)
Ad Libitum pour piano (création)
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen