Rendez-vous à la Chapelle, 5 rue des Telliers, Mons
Dans un cadre bucolique et convivial, venez découvrir le dimanche après-midi trois performances sonores étonnantes d’une demi-heure chacune, accueillis pour l’occasion dans trois jolis jardins privés.
Au cours de plusieurs années, Eric Therer (Liège) a lu et analysé des rapports d’expertise judicaires. Il en a tiré des extraits qui revêtaient à ses yeux une valeur poétique involontaire. Ces « samples » écrits de la vie des gens ont été regroupés et consignés dans un petit livre intitulé Notices de la vie ordinaire. Il a ensuite demandé à Stephan Ink (ex Elephant Leaf) de se joindre à lui avec sa basse et d’apporter un traitement électronique aux lectures.
Batterie de fruits et légumes frais, carottes électriques, chants de l’endive et expressivité du poireau, sont quelques-uns des éléments d’une cuisine musicale, qui joue aux palais de nos oreilles une performance vivante. Au menu : une poésie où de nouvelles technologies physiques, organiques et électroniques dialoguent et dans la rencontre de leurs différences fusionnent à l’opposé de toute perte d’identité … Dans Orgabits, instruments frais, mémoires – « sonsorielles » et sensorielles -, de carnets de voyages dans l’univers des fruits et légumes, se mélangent, se croisent, se répondent… Bon appétit !
Performeuse, comédienne, improvisatrice, Margarida Guia explore le poème comme une partition et sa voix comme un instrument, elle construit une singulière performance comme on tisse une toile, entourée d’accessoires: boîtes à musiques, radios, mélodica, métronome, sampler, mégaphone qu’elle mélange à des ambiances urbaines
Production : City Sonic, Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen
Entrée libre