Christina Kubisch (Berlin) est aujourd’hui une des artistes les plus incontournables du sound art. Depuis 1976, elle réalise alternativement des installations et des promenades sonores.
Two and two est une performance réalisée en 1976/1977 avec Fabrizio Plessi autour des quatres éléments que sont l’air, le feu, la terre et l’eau avec des instruments et diférents objets tels qu’un métronome électronique ou encore un ventilateur. Les huits dessins préparatoires de cette performance sont exposés ainsi que des photos et une écoute au casque de cette performance.
Emmett Williams (1925-2007), un des membres importants du mouvement Fluxus, fut à la fois poète et performer.
En 1979, il dédie une pièce composée de 10 sérigraphies Incidental Music pour le grand violoniste Yo-Yo Ma, lequel a performé cette pièce en jouant une suite de Bach accompagné par Ivan Tcherepnin créant des vagues d’altération électronique afin correspondre à la complexité progressive de la partition.
Remerciements spéciaux à Ann Noël
Percussionniste et interprète, Max Neuhaus (1939-2009) réalisait des œuvres plastiques silencieuses. Cet artiste historique, fondateur du « sound art », s’intéressait en effet à la façon dont le son se répercute dans l’espace, quel qu’il soit, modifiant ainsi notre perception spatiale.
« Notre perception de l’espace dépend autant de ce que nous entendons que de ce que nous voyons », rappelle-t-il. En 1966, il invente avec Listen la pratique du “soundwalk”, promenade collective où l’auditeur-promeneur est convié à écouter les sons de la ville dans des lieux choisis par l’artiste, et à éprouver ainsi l’espace qui l’entoure.
Un principe similaire gouverne ses diptyques : composés d’un dessin et d’un texte en regard, ils évoquent la tenue puis la diminution du son dans la durée.
Collection du CNAP-Ministère de la Culture et de la Communication (France)