En 2002, les villes de Mons et de Maubeuge, distantes de 17 km de part et d’autre de la frontière, décident d’unir leurs théâtres : programmation et communication communes, mobilité du public et des artistes dans différents lieux, studio de production numérique, …
Le Manège Mons Maubeuge devient dès lors une véritable plateforme transfrontalière de création et de diffusion des arts de la scène contemporains. Les atouts sont nombreux: réduction des frais de fonctionnement, meilleure visibilité internationale et cohérence réelle dans les choix de programmation.
Les Maisons Folies de Maubeuge et de Mons naissent ensuite dans la foulée de Lille 2004 (Capitale Européenne de la Culture). Le Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques apparaît ensuite à Mons ainsi qu’un lieu dédié à la création théâtrale, le Théâtre le Manège.
manège.mons coproduit le festival Citysonic
Pixellations – le 12.09.2012
Projet ESH mené dans le cadre de City Sonic
Dans le cadre d’une programmation croisée avec l’ensemble flamand ChampdAction + reFLEXible, Le manège.mons/Musiques Nouvelles présente à Mons, un spectacle où le visuel se dispute au sonore mené par le pionnier américain de l’informatique musicale, James Tenney et l’artiste numérique Lillian Schwartz, également américaine, à l’origine des tout premiers films réalisés sur ordinateur.
Il y a quarante ans, Lillian schwartz utilisait pour la première fois l’ordinateur en composant des images pixel par pixel. Ce même credo s’applique à James Tenney qui convertit les sons en pixels sonores rappelant l’univers actuel du Glitch. Tenney imagina également des « réponses instrumentales » à ces compositions électroniques : des interprètes humains dialoguent avec les bandes sonores.
Coproduction : Le manège.mons/Musiques Nouvelles – City Sonic – Champ d’Action
En collaboration avec le FEDER dans le cadre du programme ESH-Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen