Pseudonyme de Christian-François Bouche-Villeneuve, est né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine. Il est venu au cinéma par la littérature. Son livre « Coréennes », recueil de photos, annonçait déjà sa future conception du court métrage. Il fut l’un des artisans de la renaissance du court métrage qui devint, dès 1950, son mode d’expression privilégié. Solitaire, grand voyageur, attentif à l’évolution des idées, des hommes et du monde, Chris Marker a multiplié les activités cinématographiques. Dans ses longs métrages, il s’est fait historien, sociologue, ethnologue et poète, manipulant les mots, les idées, les sons et les images, livrant au spectateur une réflexion personnelle, originale, et inspirée sur le monde contemporain, ses problèmes et son avenir.
Chris Marker est décédé ce 29 juillet 2012.
Mes plus grands succès (2006)
Ramuntcho Matta, musicien/plasticien/artiste multimédiatique a sorti en 2006 une compilation CD sur le label Optical Sound intitulé Mes plus grands succès. Une vidéo est réalisée pour une des plages de cet album « hypnopop » à partir d’images données par Chris Marker dont le montage a été fait par Valery Faidherbe.
Production : Ramuntcho Matta
featuring Brion Gysin (GB-Ca) : Kick (2009)
avec Ramuntcho Matta (Chi-Fr)
Kick est une installation vidéo mettant en scène Brion Gysin (EU), poète, calligraphe, peintre, performer, complice de William S. Burroughs, lors d’un concert performance en 1982 avec Ramuntcho Matta (guitare).