présentation

 voor Nederlands

City Sonic évoque d’emblée le son dans la ville. C’est aussi une aventure passionnée et passionnante menée depuis maintenant 10 ans par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores et ses partenaires (Ville de Mons, le manège.mons) qui proposent des projets artistiques innovants, croisant les musiques d’aujourd’hui, les arts visuels et les arts numériques pour métamorphoser l’espace urbain et proposer à tous les publics, chaque année, en été, une déambulation poétique, conviviale et sonore.

En 2003, la Ville de Mons, ayant la volonté de développer une politique culturelle tournée vers les pratiques artistiques contemporaines, lance avec Transcultures le  festival des arts sonores City Sonic nouvelle manifestation estivale ouverte à tous au centre ville ; la proposition est originale et innovante: investir des lieux montois ayant une densité historique, architecturale ou sociale et proposer au public de les (re)découvrir principalement par le son.

 

Depuis 2003, de nombreux artistes de marque invités par City Sonic sont passés par Mons afin de proposer leur interprétation de la ville : Diane Landry, Lab[au], le collectif Mu, Hans Peter Kuhn, Pierre Bastien, Phill Niblock, Jacques Rémus… City Sonic est devenu un lieu de rendez- vous pour bon nombre d’habitués et d’amoureux du son.

 

En 2012, le festival City Sonic fête ses 10 ans d’art sonore en renforçant, dans une belle diversité, ses propositions artistiques (parmi les artistes internationaux notons à Mons cette année la participation de Charlemagne Palestine, Christina Kubisch, Baudouin Oosterlinck, Rodolphe Burger… mais aussi de nombreuses découvertes et « émergences sonores », travaux d’étudiants d’écoles d’art partenaires accompagnés à l’année et montrés dans le festival) et pédagogiques.

 

A l’occasion de cette édition anniversaire, City Sonic se déploie avec des partenariats renforcés et nouveaux à partir de Mons (en co-production avec le manège.mons) vers Bruxelles (en co-production avec Galeries de l’exposition collective Sonic Cinema et L’oreille interne de Julien Sirjacq en partenariat avec L’iselp et des projections de films d’Alexis Destoop à Flagey), Huy (parcours d’installations sonores en co-production avec le Centre culturel de Huy, dans le cadre de leur manifestation Dédale).

 


Transcultures
, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (direction artistique : Philippe Franck), est une association qui a été créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies.

Depuis 2005, Transcultures pilote aussi Les Transnumériques, biennale des arts et des cultures numériques (Bruxelles, Mons…) .

Transcultures participe également à plusieurs projets européens prospectifs, et diffuse ses productions à l’international…