Artistes / Lieux

Anne-James Chaton
Galerie de la Reine 28, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ❂ sonic cinema ❂ - ➽ BRUXELLES - artistes - Galeries
  • Quand : - - 27.09 - 18h30 > 22h00 - 28.09 > 14.10 - 12h > 18h00
  • biographie

Anne-James Chaton est poète sonore. Il est né en 1970 à Besançon et vit à Montpellier, France. Il dirige la revue The Incredible New Justine’s Adventures et a publié trois livres aux éditions Al Dante. Il a donné une centaine de lectures en France et à l’étranger et a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Montpellier, Paris, Lyon et Besançon.

En 2003 et 2004, Anne-James Chaton a effectué la première partie de la tournée française du groupe de free rock hollandais The Ex.

Anne-James Chaton a également engagé des projets avec des musiciens et des plasticiens. Il a donné une série de concerts avec Catherine Jauniaux (chant) et Carole Rieussec (eléctro-acoustique) et participe à une formation d’improvisation avec Andy Moor (guitare), Yannis Kyriakides (électroniques) et Isabelle Vigier (images) à Amsterdam. Il a également écrit des textes pour le groupe de rock français Innocent X.

Il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores « Sonorités », qu’il a fondé à Montpellier en 2005. Auteur de nombreuses performances en France et à l’étranger, il a croisé le chemin d’autre artistes et developpé des projets avec le groupe de rock hollandais The Ex, le musicien allemand Alva Noto et le guitariste anglais Andy Moor.

  • oeuvre

Princess In A Mercedes Class S 280 (2011)
avec Andy Moor (GB) dans le cadre de Sonic Cinema

Le duo déroule le dernier voyage de la Princesse Diana à Paris, depuis son atterrissage sur l’aéroport du Bourget jusqu’au moment où la Mercedes Class S 280 s’engouffre sous le pont de l’Alma. Chaton énumère d’un ton neutre la liste des dernières actions et l’état d’esprit de la princesse, accompagné par une voix féminine offrant une version en langue anglaise du texte. La musique d’Andy Moor (guitariste de The Ex) apporte une impulsion lente avec des échantillons de guitare et des rythmes empruntés au compositeur Yannis Kyriakides.