Le travail de Christian Marclay, artiste multiforme, improvisateur et performer, explore systématiquement un espace au confluent des arts sonores et visuels (vidéo, photos, installations, sculptures). Comment réfléchir sur le son à travers les objets tangibles et les représentations visuelles qui le réifient ? Comment produire – par une pratique musicale de platiniste notamment – de nouveaux sons et de nouveaux rapports à la musique ?
Ce double axe d’interrogation rencontre nécessairement la question de l’instrument. Iconoclasme musical dans la double lignée du mouvement punk et de Fluxus ? Ou /et interrogation sur le fonctionnement de l’instrument dans la pratique vive d’une musique à réinventer ? On voudrait suggérer qu’une telle approche esthétique peut nourrir l’approche ontologique de l’instrument et, en paraphrasant Nelson Goodman, poser la question « quand y a-t-il instrument ? »…
Guitar Drag (2000 – dans le cadre de Sonic Cinema)
Guitar drag du célèbre platiniste-plasticien new-yorkais Christian Marclay présente la violence faite à une guitare électrique Fender, attachée par une corde à une camionnette et tirée sur des chemins noirs et des friches jusqu’au moment de sa destruction. L’exécution de la guitare est en même temps une exécution musicale : la guitare est branchée sur des amplificateurs et des enceintes disposés autour de la carrosserie d’une camionnette où, en se fracassant, elle va produire un bruit terrible, trainée sur le sol. Collection du CNAP-Ministère de la Culture et de la Communication (France)