Colin Ponthot est un artiste/designer s’intéressant aux problématiques et aux limites du son dans l’espace. Il a suivi une formation en design d’espaces à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon (France). Au cours de ses études, il a intégré pendant 9 mois le studio de recherche sonore S.T.E.I.M à Amsterdam où il a pu expérimenter la recherche sonore assistée par ordinateur. Il a ensuite intégré le post-diplôme « Design et recherche » de l’Ecole des Beaux Arts de Saint Etienne. Il a également bénéficié d’une résidence au sein du centre d’art médiatique Avatar à Québec. Il est l’un des membres fondateurs du collectif d’artistes Impala Utopia avec qui il a exposé de nombreuses fois en Belgique et à l’étranger. Il vit à Bruxelles et travaille principalement au sein du jeune collectif pluridisciplinaire Impala Utopia.
Monster Happy Tape (2005)
Un amas conséquent de bandes magnétiques audio est suspendu au plafond du Centre Culturel. Deux câbles jaune sont munis d’une tête de lecture bleu permettant d’extraire des particules sonores. Un son aquatique et étrange émerge de cette forme monstrueuse et semble par là prendre vie. Plus vous «jouez», plus le son se complexifie. Cette sculpture interactive est une renaissance, sous une forme inattendue, de la cassette audio. Datant de la fin des années 70, ce procédé d’enregistrement est aujourd’hui dépassé. C’est, en quelque sorte, un hommage à cette révolution culturelle qu’a été ce support audio en son temps. Aujourd’hui, la révolution culturelle d’hier devient une masse imposante aux allures organiques. Elle revit à l’aide des outils actuels tels que la programmation et la spatialisation sonore.
Production: Colin Ponthot