Etienne Bultingaire, ingénieur du son et musicien, côtoie et collabore avec tous les compositeurs qui gravitent autour de Pierre Boulez, mais aussi K.Stockhausen et L. Berio., Claude Barthélemy, Michel Portal et Pierre Henry. Il travaille avec Carolyn Carlson, Lucinda Child, Maurice Béjart, François Verret et au Staatsoper de Berlin avec Peter Mussbach et Kent Nagano. Dans le Jazz et la musique improvisée il rencontre B. Delbecq, Phil Minton, T. Hymas, Fred Frith, D. Colin, D. Petit, Louis Sclavis .
Au fils des années , il a joué comme musicien dans diverses formules d’improvisation .
A l’occasion de ces performances , il propose un univers scénique d’objets divers , lame de bois , feuille de métal , ventilateur .., souvent en mouvement, qui produisent une matière sonore en direct , amplifiée ou traitée . Ce paysage, sonore ,visuel et surtout sensoriel, raconte une histoire et peut se confronter à celui d’autres musiciens ou danseurs.
Doppelgänger (le double) (création)
Cette installation sonore et visuelle d’Etienne Bultingaire (compositeur/ingénieur du son et collaborateur de Pierre Henri), est placée au foyer acoustique de la collégiale, à l’endroit où les concepteurs ont placé l’orgue. Ces sons en mouvement, chuchotés aux oreilles des visiteurs, participent au paysage sonore que je propose dans la collégiale Sainte Waudru, lequel habite le volume de la collégiale par une diffusion multipoints de tubes verticaux, sorte de pinceaux de son, suspendus le long de la nef. Le double sonore, l’illusion de l’acoustique, l’écho indistinct, le mouvement dans le volume de la collégiale sont les axes de la conception de cette installation.
Production : City Sonic
Remerciements aux responsables de la Collégiale Sainte-Waudru
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen