Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy a dirigé plus de cent vingt créations mondiales d’œuvres de musique contemporaine. Il a enregistré plus de cinquante CD de musique classique contemporaine, recevant de multiples récompenses (Le Choc du Monde de la Musique, de Classica, les cinq étoiles de BBC Magazine…). Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique et un opéra, Kilda, l’île des hommes-oiseaux, qu’il a dirigé lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009.
Sa pièce L’ombre du son a reçu le prix Paul Gilson des Radios Publiques de Langue Française. Jean-Paul Dessy a composé de nombreuses musiques de scène pour des metteurs en scène tels que Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne… pour des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux… pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas.
Il est également directeur artistique de Musique Nouvelles.
Errance sonore et Patrimoine imaginaire (2009) (dans le cadre de Dédale)
avec Isabelle Françaix (Be)
(entrée du Cloître des Frères Mineurs)
Au couvent des frères mineurs, Jean-Paul Dessy creuse et tisse dans l’ensemble de son œuvre un itinéraire déroutant d’instants suspendus que le chant des cordes exalte et relie. Il invente une partition imaginaire libre d’ébranler celles qu’il a écrites, d’en brouiller les limites sans en perdre l’esprit. Mouvements et vibrations, les sons nous mènent, hors de portée, à la rencontre de ce que nous sommes. Fenêtres ou intervalles, les photographies d’Isabelle Françaix entrouvrent le visible pour en débusquer l’élan, en capter la tension dans le mouvement d’une ombre ou un reflet fugace.
Production : Trancultures/City Sonic, Musiques Nouvelles
Prophètes (concert solo)
Jean-Paul Dessy propose un concert avec des compositions personnelles récentes avec son violoncelle céleste, ponctuées de traitements électroniques.