« Projet collectif d’expérimentation musicale Livescape est une oeuvre participative, un collectif, une performance mais surtout un poème, un jeu, une dynamique multiforme à ne surtout pas manquer. Issu d’un laboratoire sonore et multimédia autour de la nature, de l’animal et du vivant, les membres du groupe vont à la rencontre de leur public avec des dispositifs étonnants : interfaces bio-actives, instruments hybrides, objets archaïques numérisés, sculptures sonores, à la fois rudimentaires et technologiques.
Livescape allie plusieurs disciplines, de l’héritage du «land art» aux astuces analogiques, des musiques électroniques au design sonore, de la performance au dispositif multimédia. L’objectif est d’inventer des «sculptures» ou objets hybrides, mécaniques, poétiques et sonores, en lien étroit avec le végétal et l’animal. La plupart des instruments électro-acoustiques sont construits en bois, matériau réputé pour sa résonance particulière et chaleureuse. De nombreuses sonorités peuvent y être transmises, et ensuite modifiées à l’infini : frottement, choc, résonance d’une corde, d’un élastique, etc. Des poules percussionnistes, et des légumes synthétiseurs sont également utilisés pour cette expérience sonore ludique. A l’aide de plusieurs caméras, le « VJ/TAL » diffuse sur grand écran le processus de petites expériences physico-chimico-visuelles réalisées en direct, au rythme de la musique.
Une oeuvre de Stéphane Kozik, Perrine Joveniaux, Benoit Milan, Aurélien Giraudet et Damien Petitot, produite par Transcultures, La Maison Folie de Mons, la Bellone Bruxelles avec le soutien de la SAT de Montréal« . (Philippe Baudelot)