Michel Doneda, né le 21 novembre 1954 à Brive-la-Gaillarde, est un saxophoniste soprano et sopranino français de musique improvisée.
Il commence la pratique du saxophone soprano à l’âge de quinze ans en jouant dans des orchestres de sa région natale. Au début des années 1980 il va multiplier les rencontres et les collaborations : il fonde à Toulouse le trio de saxophones Hic et Nunc avec Didier Masmalet et Steve Robins, collabore à Marseille avec le GRIM, participe au Tour de France organisé par Louis Sclavis où il fait la connaissance du chanteur Beñat Achiary avec lequel il collaborera de nombreuses années. Plus tard il participe au festival de Chantenay-Villedieu et collabore avec la société Nato et rencontre de nombreux musiciens d’horizons variés comme Fred van Hove, John Zorn, Lol Coxhill, Raymond Boni, Phil Wachsmann, Ravi Prasad, Joëlle Léandre et de nombreux autres.
Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contamporanité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.
Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth.
Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.
« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (…) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. » Michel Doneda
Architectonique du vide (Laptop orchestra vs Doneda – création)
Michel Doneda (saxophone soprano) est un souffleur libre et radical. Sa recherche est à la fois intime et puissante. Elle oscille entre fréquences pures, sons brutaux et silence.Le laptop orchestra (musique systémique) s’immisce dans son souffle, en exploite des micro-données, les manipule et se les échange en temps réel jusqu’à produire des compositions parallèles.
Ce concert représente le premier volet d’une recherche en cours du Laptop Orchestra, autour de l’interaction du souffle et de l’électronique, dont la production finale sera présentée en avril 2013 à la Raffinerie (Bruxelles).
Production: Trix, Charleroi-danses, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, City Sonic