Né en 1956 à Paris, poète et romancier, Olivier Cadiot n’a de cesse d’explorer de nouvelles formes d’écriture. Traducteur et dramaturge, ce fantaisiste de la prose cherche toujours à mettre l’écriture en mouvement capturant l’attention du lecteur et le conduisant dans les consciences les plus folles de ses personnages. La vitesse, la distorsion et la jubilation de ses phrases trouvent un supplément de vie sur la scène où ses textes sont joués. Pas étonnant que le rockeur Alain Bashung ait voulu chanter du Cadiot…
Drive-in (2009) – Pièce sonore (dans le cadre de Sonic Cinema)
Véritable œuvre sonore et travaillée comme telle, Drive In est destinée à être diffusé dans l’espace d’une salle de cinéma, afin d’ y être écoutée comme un film pour les oreilles. Cette pièce sonore met en son une réflexion sur le cinéma, sur les images. L’écriture elle-même procède par épuisement des connaissances, des données, de ses composantes, et des hypothèses de son propre récit. Ce récit « épuisé » épuise les limites qui portent les mots vers le territoire des images des sons, en tentant d’établir une contre – épopée des techniques et savoirs de l’extrême contemporain. Pascale Cassagnau
Production : Centre National des Arts Plastiques- Paris