Sous le pseudonyme de (Grand) Ordinaire, Eric Therer emprunte à la fois à l’expérimentation sonore chère à Luc Ferrari et à l’héritage post-dadaïste de Stock, Hausen et Walkman, la démarche de la Compagnie générale des Eaux est de collecter des images et des sons dans notre environnement quotidien le plus immédiat qui ont valeur d’icônes incontournables. Les dancings le long des routes nationales, les bordels, les friteries, l’administration et les fichiers de dossiers… autant de références qui appartiennent au patrimoine culturel réel ou onirique de la Belgique. Cette a(r)titude est avant tout poétique même si elle s’appuie sur des moyens techniques comme la vidéo, l’enregistrement analogique et digital, la photographie…
Eric Therer a également enregistré sur des cassettes labels aux Etats-Unis dans les années 80 (avec Viscera (Cause & Effect), Schlaffengarten, Zan Hoffman). Il a fondé Carnival of Absurdity (1987-1991) et a présenté plusieurs performances en solo (Swallowing Green) ou avec d’autres comme Grand Ordinaire (avec Jacques Donjean).
Notices (dans le cadre de la Sonic Garden Party)
Au cours de plusieurs années, Eric Therer (Liège) a lu et analysé des rapports d’expertise judicaires. Il en a tiré des extraits qui revêtaient à ses yeux une valeur poétique involontaire. Ces « samples » écrits de la vie des gens ont été regroupés et consignés dans un petit livre intitulé Notices de la vie ordinaire. Il a ensuite demandé à Stephan Ink (ex Elephant Leaf) de se joindre à lui avec sa basse et d’apporter un traitement électronique aux lectures.