Ramuntcho Matta vit et travaille à Paris. Compositeur, plasticien, il pratique le dessin, la vidéo, le son… Ramuntcho Matta est un artiste autodidacte. Enfin, sur le papier. Car avec un père comme le Surréaliste Roberto Matta, un frère lui aussi artiste, Gordon Matta-Clark, un mentor, le peintre et poète Brion Gysin et des amitiés comme celle du jazzman Don Cherry ou de l’artiste de Robert Filliou, Ramuntcho Matta n’a rien d’un amateur spontané.
Sa culture empirique déborde largement, opérant un curieux mélange avec sa formation musicale, celle-là plus normée à ses débuts. D’ailleurs, pendant longtemps, il n’a pas montré ses dessins qu’il esquissait pourtant sans cesse. Il a joué, écrit, composé mais n’a pas assumé pleinement son héritage artistique. La musique était un terrain sur lequel n’avaient évolué ni son père, ni son frère. Avec les coudées franches, il a pu s’y épanouir même s’il déclare sans amertume qu’il était « au service de tout le monde ». L’émancipation s’est construite dans la perte.
Après le décès de son père en 2002, Ramuntcho s’autorise le dessin, la vidéo, l’installation. Il enchaîne depuis quelques temps, les petites cases de B.D. à l’aquarelle, une histoire à chaque fenêtre, qui viennent couvrir des murs entiers. Et autant d’amorces, de débuts, de dénouements, de narrations, autant de membres de gigantesques cadavres exquis où le visiteur se voit offrir une large possibilité de choix et de doutes. Des miscellanées qui font tout l’art de Ramuntcho Matta, mêlant les temporalités, les rythmes, comme dans sa pratique musicale.
L’univers de Ramuntcho Matta se déploie comme un atome entouré de particules libres, et autant de possibilités d’engager le visiteur de ses expositions, dans une rencontre profondément humaine et sensible.
featuring Brion Gysin (GB-Ca): Kick (2009)
avec Chris Marker (UE)
Kick est une installation vidéo mettant en scène Brion Gysin (EU), poète, calligraphe, peintre, performer, complice de William S. Burroughs, lors d’un concert performance en 1982 avec Ramuntcho Matta (guitare).