Artistes / Lieux

Stefan Prins (Be)
Rue des Passages, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ➽ MONS - Théâtre du Manège
  • Quand : - d : 12.09.12 - h : 20h00
  • biographie

Les activités d’interprète, d’improvisateur et de compositeur sont toutes trois fondamentales dans l’évolution musicale de Stefan Prins. Ses dernières compositions questionnent la relation existante entre technologie et condition humaine. Imprégnée d’une réflexion permanente sur les mécanismes existants, sa musique interroge les relations entre le compositeur, la partition, l’interprète, l’improvisateur, la technologie, le public et la société.
Pianiste de formation, titulaire d’un diplôme d’ingénieur-physicien, il étudie la composition avec Luc Van Hove au Conservatoire Royal d’Anvers puis rejoint le cursus des nouvelles technologies au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Peter Swinnen.

Ses œuvres sont interprétées dans des festivals tels que Time Canvas Festival, Transit Festival ou Ars Musica. Il collabore étroitement avec les ensembles Champ d’Action et Nadar, et fonde le collectif reFLEXible, ensemble spécialisé dans les musiques improvisées. En 2009, il reçoit le prix de composition Staubach Honoraria de l’Internationales Musikinstitut Darmstadt. Ses projets de commandes incluent notamment une œuvre pour ensemble et électronique, qui sera créée par le Klangforum Wien en 2011.

  • oeuvre

Pixellations

Dans le cadre d’une programmation croisée avec l’ensemble flamand ChampdAction reFLEXible, Le manège.mons/Musiques Nouvelles présente à Mons, un spectacle où le visuel se dispute au sonore mené par le pionnier américain de l’informatique musicale, James Tenney et l’artiste numérique Lillian Schwartz, également américaine, à l’origine des tout premiers films réalisés sur ordinateur.

Il y a quarante ans, Lillian schwartz utilisait pour la première fois l’ordinateur en composant des images pixel par pixel. Ce même credo s’applique à James Tenney qui convertit les sons en pixels sonores rappelant l’univers actuel du Glitch. Tenney imagina également des « réponses instrumentales » à ces compositions électroniques : des interprètes humains dialoguent avec les bandes sonores.

  • programmation
James Tenney
Ergodos I et II (1964)
Pièces choisies de « Postal Pieces » (1965-1971)
Harmonium 2 (1976)
Lillian Schwartz
Pièces choisies de « Pixellation » (1970)
Reflections, Collage, Fantasies, Mis-takes, innocence, La Spiritata & Galaxies

Coproduction : Le manège.mons/Musiques Nouvelles – City Sonic – Champ d’Action
En collaboration avec le FEDER dans le cadre du programme ESH-Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen