Conférence de Bertrand Backeland : Instruments de musique hors-normes et innovants (partage d’écoute)

bertrand-backeland_conference_citysonic-2013

Qu’est-ce qu’un instrument de musique à l’heure des interfaces musicales où tout est reconfigurable, à l’heure des détournements « ready-made » où il suffit de nommer la chose pour qu’elle le devienne ? Un stylo à bille, une tasse de café, le corps humain, un extincteur d’incendie, un bâtiment, une ville tout entière ou un aquarium rempli de mouches. Autant de cas rencontrés qui questionnent les limites de l’instrument de musique et décloisonnent les pratiques. L’exposé s’axe autour d’exemples concrets (extraits vidéo), revient sur des notions d’organologie et interroge en profondeur le rapport à l’instrument de musique.

Bertrand Backeland est plasticien, conseiller Jazz et chef de projet « insolutherie » à Point Culture.

Initiés dans la précédente édition du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores, illustrées par des extraits audio commentés.

Adresse: Rue de la Seuwe 24, 7000 Mons, Belgique

Artistes à cet événement

Bertrand Backeland

Bertrand Backeland

Bertrand Backeland est bibliothécaire musical à la Médiathèque de Bruxelles, et blogueur aux oreilles curieuses. Il est l'auteur d'Insolutherie, un site qui tire son nom d'un néologisme, ...
Lire la suite »

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

social network social network social network social network social network social network