• Bienvenue sur le site de City Sonic 2012

    En 2012, le festival City Sonic fête ses 10 ans d’art sonore en renforçant, dans une belle diversité, ses propositions artistiques (parmi les artistes internationaux notons à Mons cette année la participation de Charlemagne Palestine (UE), Christina Kubisch (Al), Baudouin Oosterlynck (Be), Rodolphe Burger (fr), Max Neuhaus (UE), Laptop Orchestra (UE), Alexander Mc Sween (Qc), Gauthier Keyaerts (Be), Christophe Bailleau (Be)… et beaucoup d’autres. Mais aussi de très nombreuses découvertes et « émergences sonores », travaux d’étudiants d’écoles d’art partenaires accompagnés à l’année et montrés dans le festival) et pédagogiques… en savoir plus

  • Quand un beau jour de 2002 à Brugge alors Capitale européenne de la Culture, nous avons proposé à Jean-Paul Deplus, qui était déjà échevin de la culture, le projet d’une grande manifestation estivale dédiée au son contemporain dans la ville, nous n’imaginions pas qu’après une téméraire première édition en juin 2003, nous fêterions le dixième anniversaire de City Sonic cet été 2012.

    Entre temps, City Sonic s’est développé et est devenu un festival international des arts sonores de référence, présentant, depuis ses débuts, pas moins de 600 projets d’artistes internationaux, belges, issus de tous les « horisons ». Nous sommes particulièrement heureux d’avoir permis à des artistes dits « émergents » d’avoir pu s’épanouir depuis cette scène ouverte qu’est City Sonic vers d’autres opportunités, car il s’est toujours agi pour nous de faire émulation et non pas seulement manifestation.

    … lire la suite

  • Composez vos bouclothèques pour l’installation LoopJam

     

    Loop­Jam sera installé du 27 sep­tem­bre au 14 octo­bre 2012 au cinéma Galeries, à Brux­elles dans le cadre du fes­ti­val City Sonic #10 2012 (voir aussi la fiche de l’artiste Christian Frisson). Nous pen­sons qu’il s’agit d’une belle oppor­tu­nité pour faire con­naître votre sig­na­ture sonore à tra­vers vos « bouclothèques » ! Vous êtes un artiste du son ou un pas­sionné de son, à l’aise avec les tech­niques d’enregistrement et d’édition sonore? Vous êtes créa­teur de sons ou vous utilisez des boucles dans vos créa­tions sonores?

    plus d’info

  • Petit retour sur les Transnumériques / JIM 2012

     

    Retrouvez dans cette émission « Random Access », des interviews de Philippe Franck (directeur artistique des festivals Les Transnumériques et de City Sonic), François Zajega et Arnaud Eeckhout (que l’on pourra retrouver dans cette édition de City Sonic) et d’autres intéressants participants aux récentes Journées de l’Informatique Musicale (JIM) à Mons (dont les Transnumériques, Transcultures et le manège.mons étaient partenaires). Quand la télé numérique parle du numérique et de ses nouvelles formes artistiques.

    RANDOM ACCESS, une emission conçue et réalisée par Jean-Marc Nicoletti et anti-présentée par Sylla Wyna – TechnocITé 2012

  • Archives Citysonic #8

    En 2010, une cinquantaine d’artistes ont investi 5 lieux du centre ville montois. Ce circuit a été ponctué par des installations, des salons d’écoute et des performances. Au nombre, il y avait (entre autres) : Diane Landry et sa fascinante Ecole d’aviation ; Laura Colmenares et Todor Todoroff, avec Lungs [the breather] (ou comment déplacer des méduses numériques avec son souffle) ; Scenocosme avec Lights contacts où le corps devient conducteur sonore ; un impressionnant dispositif cinétique et multimédia : Binary waves de Lab[au] ; une symphonie de postes de radio 2*540 KHZ concoctée par Mika Vanio dans la Machine à Eau ou encore le collectif MU reliant Mons à Paris et Tunis via son Sound Delta audio-géoloacatif sur la Grand Place…

  • Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores.

    association créée en 1996 à Bruxelles pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies.

    Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores. Depuis 2008, Transcultures est installée à Mons sur le site des Anciens Abattoirs pour y développer un centre interdisciplinaire alliant production, médiation et réflexion pour les créateurs et les cultures électroniques et sonores.

Le Festival 2012 c'est fini !
Rendez-vous en 2013, 2014, 2015...

Nous voulons chaleureusement remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette édition et en on fait un franc succès.


Vous pouvez retrouver toutes les éditions du festival et une veille constante sur les arts sonores sur le portail.

The 2015 festival will start in
Jours
Heures
Minutes
City Sonic 2015

City Sonic en (très) bref
plus d'infos
© Julien Sirjacq
City Sonic Bruxelles

Bruxelles

City Sonic #10 partant de Mons fait vibrer également Bruxelles avec 3 manifestations/3 collaborations fortes du 23 août au 16 octobre. D’abord l’exposition de Julien Sirjacq, L’oreille interne (a spectral recollection) à L’iselp (pour la deuxième fois après Sonopoetics en 2010) puis Sonic Cinema à Galeries (après les Transnumériques, une expo entre vidéo, cinéma, musique…

plus d'infos
citysonic-2012-affiche-crop2
City Sonic Mons

Mons

City Sonic fête son dixième anniversaire d’abord là où le festival initié par Transcultures et aujourd’hui co-produit par le manège.mons est né : à Mons. Avec le traditionnel jamais traditionnel parcours sonore composé d’installations et dispositifs d’artistes de niveau international (Charlemagne Palestine qui était déjà invité lors de la première édition 2003, Douglas Henderson, Christian…

plus d'infos
Parcours Dédale
City Sonic Huy

Huy

Dans le cadre de la Biennale des Arts Contemporains en milieu urbain Dédale, proposée par le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et orientée cette année son dans l’espace public, City Sonic présente, au centre ville hutois, une sélection d’installations sonores des éditions précédentes de City Sonic, des créations et des commandes passées à de jeunes artistes.  …

plus d'infos

Lieux

  • Théâtre Royal de Mons
  • Simply Seen
  • Manège.com
  • Galerie Koma
  • Margin Hall
  • Espace des Possibles
  • Maison Folie
  • Salle des Arbalestriers