Paradise Now (Fr/Be)

Paradise Now (Fr/Be)
2 août 2016 Transcultures

Paradise Now

Sous le nom de Paradise Now, Philippe Franck compose, depuis les années  90, des paysages sonores pour des vidéos artistiques, des expositions, installations d’art contemporain. Depuis le milieu des années 2000, on le retrouve aussi derrière les platines programmées dans de nombreux festivals et lieux culturels (dont L’Ososphère à Strasbourg, le FEST à Carthage, la Nuit Bleue à Arc-et-Senans, Les Nuits Sonores à Lyon, la SAT à Montréal, IRZU à Ljubljana, Device Art à Zagreb…) pour un DJ set créatif estampillé City Sonic/sound art où il mêle poésie sonore, « field recording », traitements électroniques et paysages sonores. Il a réalisé, depuis les années 90, les bandes-sons pour des installations et vidéos de Régis Cotentin et du combo Hänzel & Gretzel (dont des œuvres ont été primées et achetées par différentes institutions dont le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris). Il a également collaboré étroitement avec les poètes new-yorkais Ira Cohen et Gerard Malanga.

Depuis 2005, il conçoit, avec la performeuse/masseuse Isa Belle, plusieurs performances (avec également le saxophoniste Maurice Charles JJ) et installations autour du rapport corps/son/sens présentées dans de nombreux festivals internationaux et lieux culturels. Depuis 2010, il collabore également avec Christophe Bailleau (avec lequel il forme le duo post pop Pastoral) et Gauthier Keyaerts (au sein du combo Supernova) et ponctuellement, avec les auteurs/performers Eric Therer (& Stuff) et Werner Moron (Les ours bipolaires).

Ses pièces sont reprises sur diverses compilations de labels indépendants (Optical Sound, Tiramizu, Tsuku Boshi, Sub Rosa, Transonic).