Sébastien Biset est docteur en histoire de l’art, musicien et zythologue. Globalement, ses recherches portent sur la dimension pragmatique de la création contemporaine, les esthétiques de la situation et le « paradigme relationnel » auquel il a consacré une thèse de doctorat, et, dans le registre musical – entre pratique et médiation –, les pratiques expérimentales. Membre co-fondateur de l’association (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale établie à Bruxelles (édition de livres d’artistes, d’histoire et de théorie de l’art et programme d’expositions), il collabore également à diverses publications et revues d’art. Il est l’un des protagonistes de la plate-forme MNÓAD (concerts, performances, micro-label, bars, cycles, etc.), structure basée et active à Le Roeulx et participant complémentairement du Vecteur (Charleroi). Il coordonne actuellement Archipel, projet conçu et réalisé par la Médiathèque de Belgique, à la fois collection permanente et musée virtuel proposant une exploration intuitive de musiques et d’images aventureuses, défricheuses, singulières, mais aussi structure évènementielle visant à l’encadrement, l’étude ou la valorisation des musiques expérimentales ou présentant cette musique en acte.
Auteur d’un projet de « songwriting expérimental », il a fait paraître une série d’enregistrements et a multiplié les performances. Naviguant originellement entre instrumentation minimaliste, chansons indie, noise et improvisations, les formats d’expressions varient et les sources sonores abondent. Parfois, elles sont absentes – au profit de la seule situation. Il est par ailleurs l’initiateur du groupe d’improvisation folklorico-mélancolico-popcore Soumonces! : de la « noise pop improv’ exotique & nomade », entre avortement hardpop hennuyère foutraque, envolées noise, field revealing, dérives incantatoires et autres dérapages. Munis d’un attirail fort singulier, ils investissent contextes et situations pour des performances musicales hyper-extatiques. Il est également investi d’un rôle de consultant-médiateur-performeur au sein de l’Entreprise d’Optimisation du Réel (EOR), initité par l’artiste Sébastien Rien. Il se consacre aussi à la production d’objets (cd’s, livres, dvd’s, cartes, luxpacks, etc.) – traces, documents, archives d’un processus global.
Enfin, il est à l’origine de différents bars « situationnels » de fortune et de circonstances (bar nomade, bar à bières, openbar), et brasse désormais sa propre bière, déclinée en cuvées, servies lors des usages contextuels de son « bar nomade » qu’il emporte ici et là, au gré des intentions.
Commentaires