Résonances


resonances-2014-waves

Résonances : propagation, déflagration… éveil ? par Julie Nicod

Accueillir les arts sonores en Brabant wallon, Clair Obscur* devait se lancer dans l‘aventure. Et pour mieux partager cette approche poétique et sensorielle, il met en œuvre les conditions nécessaires à la réception de Résonances par le grand public, confirmant ainsi son rôle de « passeur » dans le domaine des arts contemporains. 

Clair Obscur se charge de propager ces bonnes vibrations en initiant avec ses partenaires ainsi qu’UCL Culture des projets satellites comme autant d’approches nouvelles qui feront rayonner l’évènement en Brabant wallon.

Une dimension familiale et ludique est proposée par le Centre culturel de Rixensart autour de la lutherie sauvage avec comme figure centrale Max Vandervorst. Le public expérimentera également un concert dans le noir d’après une idée originale de Didier Laloy…

UCL Culture accueille Julien Poidevin et son projet Géosonic Mix pour la création d’un parcours sonore à Louvain-la-Neuve ainsi qu’une soirée de concerts autour du label Transonic « alter audio » (avec un mix de Paradise Now et des live de Gauthier Keyaerts, Supernova, Ordinaire). Cette expression sensible et auditive du rapport de l’artiste à cette ville singulière sera enrichie par la propre perception des visiteurs.

Et puisque la marche reste un excellent vecteur de découvertes et de rencontres, un parcours sonore est créé également à Genappe en collaboration avec son centre culturel et le CEC Les Ateliers du Léz’Arts. Entre bruits et paroles, photos et affiches, l’initiative Murs-Murs questionne le son, l’image et les sens… en (re)donnant la parole à ceux que l’on entend peu.

Clair Obscur intervient aussi pour le volet médiation de l’exposition principale proposée à l’École des Arts avec la création du jeu Sonic Quizz associée à la Caravane média-son du Centre culturel de Braine-l’Alleud pour accueillir les publics scolaires de 9 à 12 ans. L’objectif est d’éveiller ces élèves à ces nouvelles propositions plastiques et sonores, en mobilisant leur participation active.

Par ailleurs, Clair Obscur initie avec tous les partenaires de l’évènement un WE Résonances les 25, 26 et 27 avril, invitant un large public à partager collectivement et parfois en silence, avec Gilles Malatray (animateur de Desartsonnants), cette écoute active chère au curateur audiophile Philippe Franck.

C’est donc fort de ces good vibes que nous, les porteurs de Clair Obscur, partons à la rencontre de celui que Serge Saada qualifie de spectateur « imprévu à qui on laisserait le temps de se construire en franchissant des territoires qui lui sont inconnus ». En effet les œuvres dépendent de sa présence, « il peut en être la résonance active ».

Nous prenons donc le pari que le foisonnement associé à Résonances ne manquera pas de trouver un écho dans la diversité des publics du Brabant wallon et nous espérons pouvoir les guider vers les confins intimes d’espaces encore inexplorés.

Julie Nicod, Coordinatrice de Clair Obscur, Coordination des centres culturels locaux, Centre culturel du Brabant wallon

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

social network social network social network