Pour cette découverte sonore, le Centre culturel de Rixensart s’associe au Musée de l’Eau et de la Fontaine et au Tilt afin de proposer un parcours ludique autour du son et parfois même en silence.
D’eau, ré, mi, fa, sol, la, si ! c’est l’atelier musical proposé par le Musée de l’Eau et de la Fontaine aux enfants de 3 à 12 ans. Au programme, découverte d’une série d’instruments insolites qui se jouent dans l’eau comme les tambours des mers, bâtons de pluie, gobelets magiques, coquillages et autres flûtes aquatiques !
Les adultes accompagnants auront la possibilité de visiter le musée pendant la durée de l’atelier.
« Marcher au rythme des lieux, en saisir leurs musiques dans une déambulation au pas à pas, d’intérieurs en extérieurs, succession de passages, d’ouvertures et de resserrements, de surplombs et d’immersions, collection d’écoutes… », en route pour une balade silencieuse reliant le Musée de l’Eau et de la Fontaine et le Tilt. Le promeneur Gilles Malatray vous guidera et rythmera votre marche, organisant la déambulation, ménageant des points d’ouïe et des arrêts sur sons.
L’oreille aux aguets, pas à pas, il vous fera (re)découvrir votre environnement : les empreintes acoustiques, les musiques des lieux, les traces sonores accumulées.
Au bout de la promenade vous pourrez vous restaurer avant de jouer avec les sons et bruits des villes et campagnes. En effet, le Tilt propose aux enfants de 3 à 12 ans une exploration du monde, en théâtre : « À partir des sons explorés le jour même, soit la mémoire des bruits environnants à la ville, la découverte des sons dans le monde, nous jouerons les rythmes des machines, nous reproduirons les sons de la nature, avec le corps, la voix, le contact, les objets… » Toute une mise en place de la mécanique des bruitages dans les spectacles !
Depuis 8 ans, Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon.Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous ...
Lire la suite »
Commentaires