Sketches PL pour électronique et violoncelle.
À l’origine de ce projet : une atmosphère polonaise à partir de quelques thèmes écrits et proposés par Jarek Frankowski et une étrange rencontre entre classique et contemporain. Le violoncelle de Jean-Paul Dessy pénètre dans l’univers électroacoustique de Jarek Frankowski, ingénieur du son né en Pologne, pour un duo par-delà les repères acoustiques, géographiques et temporels. À leurs explorations créatives s’ajoute celle de leurs instruments : la sonorité pure et parfaite du violoncelle, la puissance protéiforme et l’extrême précision spectrale de l’électronique live. Le jeu virtuose de l’instrument et la complexité des transformations électroniques, spectrales et polyrythmiques dialoguent pour donner à entendre en direct leurs entrelacs et multiples métamorphoses.
Production : Le Manège Mons / Musiques Nouvelles, Transcultures, Art Zoyd, dans le cadre de la plate-forme pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le Fonds FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.
+ Rencontre avec les compositeurs
Après son éducation musicale et quatre ans d’études d’architecture en Pologne, Jarek Frankowski quitte son pays en 1981 et poursuit ses études de musique au Conservatoire Royal de Bruxelles ...
Lire la suite »
Compositeur, violoncelliste, chef et directeur artistique de l’ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la ...
Lire la suite »
Commentaires