Par l’émancipation qu’elles permettent, les formes artistiques contribuent à redonner une parole à ceux que l’on entend peu, à faire (re) vivre une mémoire, collective et individuelle. Entre bruits et paroles, photos et affiches, le projet Murs-Murs de Genappe questionne le son, l’image et les sens… Trois propositions s’entrecroisent autour d’un espace de vie en redéploiement.
Création sonore
Travailler le son, c’est appréhender le monde qui nous entoure, en capturant des bruits et des ambiances pour les isoler du bain sonore dans lequel nous évoluons. C’est aussi utiliser la parole pour s’exprimer, se présenter, se raconter.
Créée sur base d’extraits de témoignages, une installation sonore concernera l’ancienne sucrerie de Genappe. Un mythe pour certains, une mémoire vive pour d’autres. Aujourd’hui, avec ses 145 hectares à réaffecter, un véritable enjeu pour une région.
De plus, une balade silencieuse menée par Gilles Malatray permettra de se reconnecter à l’environnement sonore du territoire.
Parcours photographique
Investir un quartier, ses façades, ses murs, par des photos grand format, c’est vouloir interpeller, questionner ou émouvoir la population et les passants. C’est afficher intentionnellement sa vision du quotidien, de son futur, de ses rêves ou de ses incohérences.
Ce montage photographique extérieur a été conçu à travers le regard de jeunes habitants qui ont pris part à des ateliers animés par Xavier Willot, animateur aux Ateliers du Léz’Arts et membre fondateur du collectif multidisciplinaire « Drash ».
Musicien et horticulteur paysagiste de formation, Gilles Malatray travaille depuis 1986 à nombreuses installations environnementales, promenades et créations sonores, ainsi qu’à des ...
Lire la suite »
Passionné de musique, Xavier Willot officie sous le nom de MZK, en tant que Dj / Turntablist / Beatmaker depuis 2002. Photographe de profession, il est un membre fondateur du ...
Lire la suite »
Commentaires