Jean-Paul Wittek et Myriam Pierre interprètent, à deux pianos, les Three quarter-tone pieces de Charles Ives (compositeur nord-américain important, croisant recherche sonore, écriture contrapuntique et emprunts populaires) et des extraits des 24 préludes en quarts de ton (op.22) d’Ivan Wyschnegradsky (compositeur français d’origine... Lire la suite »
La musique est partout, permanente. Mais la connaissez-vous vraiment ? Car par-delà les répertoires auxquels nous sommes habitués, certaines expressions innovent, bousculent les repères. Aventureuses, singulières, défricheuses... on les dit « expérimentales ». D’où viennent-elles, depuis quand existent-elles ? Peut-on les... Lire la suite »
Résonances autres, une introduction aux arts sonores, d’hier à aujourd’hui... Terme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le sound art ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la... Lire la suite »
Bobvan revisite quelques moments forts de son parcours en se focalisant sur la dimension sonore de son travail. Il montre comment le son, dans son déploiement tant temporel que spatial, contribue à l’émergence d’une série de « modules mythologiques » qui, par leur accumulation contrôlée, entrent en résonance les uns avec les... Lire la suite »
Un piano, équipé d’un système de capteurs de mouvements, interagit avec son environnement. L’installation électronique Veth consistera en un patch Max / MSP gérant une banque de séquences et de comportements sonores, modulés par divers paramètres des mouvements captés alentour. La diffusion se fait in situ par des vibreurs placés... Lire la suite »