Combinant captation de mouvement et traitement sonore, la lutherie numérique crée de nouveaux « instruments virtuels » qui enrichissent les techniques d’écriture. Le compositeur ou l’interprète – qu’il soit musicien, danseur ou visiteur – peut insuffler plus d’énergie et de spontanéité, explorer une gamme de nuances accrue et décupler son expressivité.
Diplômé des Conservatoires Royaux de Bruxelles (1993) et de Mons (1996), Todor Todoroff a débuté sa carrière comme chercheur dans le domaine de l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles, puis il est devenu directeur de la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie, la gestion de l’espace sonore et l’expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son. Parallèlement à la musique acousmatique, il développe des instruments virtuels à contrôle gestuel pour ses concerts de musique électroacoustique.
Né en 1963, Ingénieur Civil en Télécommunications, il a obtenu un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un diplôme supérieur en Composition ...
Lire la suite »
Commentaires