La musique expérimentale occupe une place floue dans la tête des gens. Comment appelle-t-on ça ? À quoi ça sert ? Est-ce qu’on se moque de nous ? Si la recherche et l’expérimentation ont toujours tenu une place importante dans l’histoire de l’art, ce n’est qu’au XXe siècle que cette démarche a été perçue comme une rupture,... Lire la suite »
Combinant captation de mouvement et traitement sonore, la lutherie numérique crée de nouveaux « instruments virtuels » qui enrichissent les techniques d’écriture. Le compositeur ou l’interprète – qu’il soit musicien, danseur ou visiteur – peut insuffler plus d’énergie et de spontanéité, explorer une gamme de nuances accrue... Lire la suite »
La pratique de Colin Ponthot parcourt le spectre (ou la bande passante) de la création sonore se déplaçant de l’installation interactive au design d’objets à usage domestique. Quand le son devient forme, il explique sa façon d’utiliser ce matériau fluide, et ponctue par des exemples de productions personnelles. Colin Ponthot... Lire la suite »