Résonances autres, une introduction aux arts sonores, d’hier à aujourd’hui... Terme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le sound art ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la... Lire la suite »
Bobvan revisite quelques moments forts de son parcours en se focalisant sur la dimension sonore de son travail. Il montre comment le son, dans son déploiement tant temporel que spatial, contribue à l’émergence d’une série de « modules mythologiques » qui, par leur accumulation contrôlée, entrent en résonance les uns avec les... Lire la suite »
Un piano, équipé d’un système de capteurs de mouvements, interagit avec son environnement. L’installation électronique Veth consistera en un patch Max / MSP gérant une banque de séquences et de comportements sonores, modulés par divers paramètres des mouvements captés alentour. La diffusion se fait in situ par des vibreurs placés... Lire la suite »
La musique expérimentale occupe une place floue dans la tête des gens. Comment appelle-t-on ça ? À quoi ça sert ? Est-ce qu’on se moque de nous ? Si la recherche et l’expérimentation ont toujours tenu une place importante dans l’histoire de l’art, ce n’est qu’au XXe siècle que cette démarche a été perçue comme une rupture,... Lire la suite »
Combinant captation de mouvement et traitement sonore, la lutherie numérique crée de nouveaux « instruments virtuels » qui enrichissent les techniques d’écriture. Le compositeur ou l’interprète – qu’il soit musicien, danseur ou visiteur – peut insuffler plus d’énergie et de spontanéité, explorer une gamme de nuances accrue... Lire la suite »