Viñao Alejandro est né à Buenos Aires (1951) où il a étudié la composition avec le compositeur russe Jacobo Ficher et la guitare avec Horacio Maspoli. En 1975, il s’installe en Grande-Bretagne où il poursuit ses études au Royal College of Music et à la City University de Londres, où il a reçu un doctorat en composition. Il réside désormais à Londres.
Viñao a reçu de nombreux prix et récompenses internationales dont le « Golden Nica » Prix Ars Electronica, le Guggenheim Fellowship en composition et beaucoup d’autres. Sa musique a été jouée et diffusée dans le monde entier et a été présenté dans des festivals internationaux tels que le Festival d’automne de Varsovie ou les Proms de Londres. Il a reçu des commandes de divers ensembles et institutions à travers le monde tels l’Ircam ou le G.R.M. en France, le MIT aux Etats-Unis ou le BBC Symphony Orchestra.
La musique de Viñao est caractérisée par l’utilisation de structures rythmiques pulsées organisant la grande forme, ainsi que par une ligne mélodique dictée par le rythme plutôt que par l’harmonie – comme dans de nombreuses musiques de traditions non européennes.
« Chicos del 21 » (Enfants du 20ème siècle – soprano et électronique) (Sonic Lab)
Malgré les nombreux développements sociaux et technologiques du 20ème siècle, le nombre d’enfants vivant dans des conditions d’extrème violence et de pauvreté ne cesse d’augmenter. Alejandro Vinao aborde ce thème dans Chicos del 21, qui n’est pas une œuvre politique, mais bien le reflet de la marque laissée par la condition de ces enfants sur l’artiste.
Production : Art Zoyd et le Groupe du Recherches Musicale (GRM).
Développement: Carl Faia