Artistes / Lieux

Sonic Lab
Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ✤ concerts ✤ - ✤ events ✤ - ❂ sonic lab ❂ - ➽ MONS - Maison Folie - Salle des Arbalestriers
  • Quand : - d : 16.09.12 - h : 18h:30 > 20h30

  • Soirée de Clôture City Sonic Mons : Sonic Lab : Cinq petites formes musicales innovantes proposées par Art Zoyd sur les nouvelles formes de lutheries numériques dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) pour les musiques innovantes et les arts sonores regroupant le manège.mons, Art Zoyd et le Phénix (Valenciennes).

NB : pour nos amis français, Sonic Lab clôture aussi une journée « De Valenciennes à Mons » (des navettes gratuites sont prévues). Un drink vous sera également offert pour terminer cette journée.

Hélène Breschand rend ici hommage à Mile Davis, en utilisant des bribes de sa voix, aussi émouvante que sa musique. Les sons joués à la harpe (instrument acoustique) et traités par ordinateur permettent à Hélène Breschand d’exprimer un « autre » univers musical, créant et sculptant de nouveaux espaces.

Développement : Carl Faia

Le solo de Karlheinz Stockhausen (1966) est ici réinterprété par Nadia Ratsimandresy (ondiste) et Carl Faia,( compositeur et live electronics designer). Cette collaboration permet de présenter une œuvre qui offre une extension et un développement des sons et textures de l’onde grâce au traitement en temps réel de cette dernière

Développement Carl Faia

  • Fabrique Nomade (Francis Faber trio-Fr) : « Ripples never come back » de Michele Tadini
    (trio pour violon, violoncelle et karlax).

Dans cette musique, les « ondes » ou les « rides  » ne reviennent jamais : émises par un instrument, elles envahissent les autres. La musique se dilate et se rétracte à partir d’un germe : autonomie et fusion, clapotis et ondulation, frémissement et saillie.

Avec : Francis Faber/ instruments numériques, Etienne Graindorge, ingénieur du son, Martina Rodriguez/violoncelle et Szuhwa Wu/violon.

Production : Studio Art Zoyd et La Grande Fabrique – Dieppe

  • Alejandro Viñao (Es) : « Chicos del 21 » (Enfants du 20ème siècle)
    (soprano et électronique)

Malgré les nombreux développements sociaux et technologiques du 20ème siècle, le nombre d’enfants vivant dans des conditions d’extrème violence et de pauvreté ne cesse d’augmenter. Alejandro Vinao aborde ce thème dans Chicos del 21, qui n’est pas une œuvre politique, mais bien le reflet de la marque laissée par la condition de ces enfants sur l’artiste.

Développement: Carl Faia

Production : Art Zoyd et le Groupe du Recherches Musicale (GRM).

Pièce solo avec son instrument numérique, Handketch (tablettette graphique transformée)

Avec le soutien de Numédiart et de City Sonic
Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen