Né en 1962 aux Etats-Unis. Il poursuit des études d’harmonie, contrepoint, composition, orchestration tout d’abord en Californie (au Ventura College, des études supérieures à l’université de Santa Barbara, des études de composition à la Music Academy of the West – Monticito, des études supérieures à l’Université d’État de Floride – Tallahassee). Puis au Danemark : classe de composition avancée à l’Académie Royale de Musique – Aarhus. Et enfin en France, où il participe en 1993 à la classe de composition de Yoshihisa TAÏRA à l’École Normale de Musique à Paris, aux masterclasses de technologie et de composition avancée de Tristan MURAIL et Philippe MANOURY dans le cadre de l’Académie d’été de l’IRCAM et aux masterclasses et aux cours d’analyse avancée de Harrison BIRTWISTLE, Klaus HUBER et Gérard GRISEY dans le cadre de l’Académie d’été du Centres Acanthes. Il participe également aux aux classes de technologie et de composition à l’Ircam (1995-96).
En 1995, il développe une librairie Max-Alea en objets externes (écrit en langage C) pour le logiciel Max. De 1997 à 1999, il coordonne le développement du logiciel Diphone.
Assistant musical à l’Ircam de 1996 à 2000. Il collabore à la réalisation des œuvres de : P. Leroux (première pièce créée avec synthèse Diphone), J. Wood (contrôle de lumière, première pièce créée avec le Spatialisateur et la technique Ambisonics), A. Viñao, P. Marcland, D. Cohen, B. Pauset, J. Dillon (contrôle des caméras vidéo, projection, captation, première pièce créée avec le Spatialisateur en technique VBAP ), et l’Orchestre National de Jazz. Portage des pièces de Tristan Murail (première pièce jouée a l’Ircam avec Max/MSP), L. Nono, K. Stockhausen et d’autres vers Max/MSP.
Responsable technique/informatique musical au CIRM (Centre International de Recherche Musicale) à Nice, il collabore avec J. Harvey, F. Romitelli, E. Campion, F. Baschet ; cours pour le CFMI d’Aix.
Il est cofondateur et président de l’association Lieu basée à Nice.
« solo de Karlheinz Stockhausen » (avec Nadia Ratsimandresy (Po) – Sonic Lab)
ondes Martenot et électroniques
Le solo de Karlheinz Stockhausen (1966) est ici réinterprété par Nadia Ratsimandresy (ondiste) et Carl Faia,( compositeur et live electronics designer). Cette collaboration permet de présenter une œuvre qui offre une extension et un développement des sons et textures de l’onde grâce au traitement en temps réel de cette dernière
« Ô » – pièce électro-acoustique pour harpe (avec Hélène Breschand (Fr) – Sonic Lab)
Hélène Breschand rend ici hommage à Mile Davis, en utilisant des bribes de sa voix, aussi émouvante que sa musique. Les sons joués à la harpe (instrument acoustique) et traités par ordinateur lui permettent d’exprimer un « autre » univers musical, créant et sculptant de nouveaux espaces.
Développement : Carl Faia
« Chicos del 21 » (Enfants du 20ème siècle) (avec Alejandro Viñao (Es) – Sonic Lab)
Malgré les nombreux développements sociaux et technologiques du 20ème siècle, le nombre d’enfants vivant dans des conditions d’extrème violence et de pauvreté ne cesse d’augmenter. Alejandro Vinao aborde ce thème dans Chicos del 21, qui n’est pas une œuvre politique, mais bien le reflet de la marque laissée par la condition de ces enfants sur l’artiste.
Développement: Carl Faia
Production : Art Zoyd et le Groupe du Recherches Musicale (GRM).
Formations Sonic
dans le cadre d’ESH – Espace(s) Son(s) Hainaut(s)
Présentation introductive aux enjeux et historique des arts sonores (+pièces en écoute commentée) par Philippe Franck (directeur artistique de City Sonic) et Anne-Laure Chamboissier (commissaire artistique associé) + Carl Faïa (compositeur du projet Sonic Lab) et Eric Van Osselaer (musicien/plasticien sonore, « luthier sauvage »)