Membre co-fondatrice de l’ensemble LABORINTUS, Hélène BRESCHAND mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation et le théâtre musical (Georges Aperghis, Jacques Rebotier).
Parallèlement à son travail de création en musique de chambre et en orchestre , où elle a pu rencontrer Luciano Berio, Bernard Cavanna, Pablo Cueco et Hariprasad Chaurasia, Pascal Dusapin, Emmanuel Nùnes, François Sarhan… collaborer avec les ensembles Le Banquet, Ars Nova, 2e2m, Erwartung, Accroche-Note… Hélène Breschand est dédicataire de plusieurs œuvres pour harpe solo.
On peut l’entendre régulièrement dans le repertoire contemporain, à travers des compositeurs tels que : Georges Aperghis, Luciano Berio, John Cage, Mauricio Kagel, Toru Takemitsu, Yoshihisa Taïra, Tôn-Thât Tîet et dans un domaine plus jazz, jouant des compositions de Denis Colin, Pablo Cueco, Didier Petit, Patricio Villaroel. Ou pop : The Do
On a pu l’entendre au fil des rencontres écrites ou improvisées, avec des musiciens tels que Sophie Agnel, Serge Bertocchi, Gérard Buquet, Cécile Daroux, Michel Doneda, Michel Godard, Sylvain Kassap, Garth Knox, Thierry Madiot, Jean-Marc Montera, Isabelle Moretti, Annick Nozati, Zeena Parkins, Jean-François Pauvros, Didier Petit, Henri Tournier…
Elle travaille également avec la danse (Mic Guillaumes, Anja Hempel…), le théâtre (Jean-Claude Berutti, Isabelle Censier, Daniel Mesguich…) et les arts plastiques ( Pierick Sorin, Lisbeth Delisles, Christian Marclay ; performances dans les musées tels que ceux de Arles, Nantes, Paris, Strasbourg, Troyes…) le cinéma (création d’une musique sur « Jeanne d’Arc » de Dreyer, rencontres avec l’association Braquage, participation à une musique de Bernard Coulais,…)
Parmi ses groupes, on retrouve le Trio Hélène BRESCHAND avec Sylvain Kassap ( cor de basset ) et Didier Petit ( violoncelle ) ; le duo avec Wilfied Wendling ( ordinateur et images ) ; et le duo avec Jean-François Pauvros ( guitare électrique ).
Médaille d’or et prix d’excellence au Conservatoire de Paris auprès de Brigitte SYLVESTRE, Hélène BRESCHAND enseigne au conservatoire du 6ème à Paris, la harpe, et l’improvisation ; elle est régulièrement invitée à donner des workshop, notamment au CNSM de Paris, au CNR de Strasbourg, au conservatoires de Genève, Annecy, Mons (Belgique), Nantes, Argenteuil…
Elle-même compositrice, certaines de ses partitions sont éditées chez Billaudot, et elle anime une collection de partitions contemporaines « le fil rouge » aux éditions Misterioso (distribution Leduc). Elle a écrit notamment un spectacle de theatre musical pour Isabelle Moretti. Elle est co-auteur d’un repertoire des signes contemporains à la harpe (« les signes de l’arc » aux éditions Zurfluh)
« Ô« – pièce électro-acoustique pour harpe (Sonic Lab)
Hélène Breschand rend ici hommage à Mile Davis, en utilisant des bribes de sa voix, aussi émouvante que sa musique. Les sons joués à la harpe (instrument acoustique) et traités par ordinateur lui permettent d’exprimer un « autre » univers musical, créant et sculptant de nouveaux espaces.
Développement : Carl Faia