Au commencement il y eut… la Discothèque Nationale de Belgique.
Pour entrer dans le vif du sujet, parlons d’emblée du fondateur, Jean Salkin, qui lors d’un colloque des bibliothécaires et de la Discothèque Nationale de Belgique à Namur en 1968, décrivait avec humilité les débuts d’une association pourtant appelée à un développement inattendu :
« La Discothèque Nationale est issue d’une idée qui a été dès l’abord partagée par un certain nombre de jeunes gens encore aux études qui ne connaissaient en fait rien de la vie et qui se sont lancés un peu naïvement dans cette aventure du prêt du disque. Je dis un peu naïvement parce que toutes les personnes consultées à l’époque – nous étions en 1952 – ne nous ont pas caché leur scepticisme quant à la possibilité de mettre en prêt au profit du grand public cet instrument tellement fragile qu’est le disque longue durée. Nous avons persisté envers et contre tout, portés par cet enthousiasme un peu juvénile, je le reconnais bien volontiers aujourd’hui ». (lire la suite sur le site de la Médiathèque)
Archipel
En coprodution avec La Médiathèque
Ashley Wong (Ca) : Resonant Cities (borne d’écoute multimédia)
Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Emergences Sonores
Co-Production : Transcultures/ City Sonic et ENSAD-Strasbourg en collaboration avec le festival l’Ososphère – (Arts² Mons, ENSAV La Cambre, Villa Arson-Nice, ESAD Strasbourg)
Francis Flament + Kaosmo + Valérie Pinson de la Vallée : Distorsion
Jacky Collinet : Sélection photos des précédentes éditions/vernissages City Sonic