Née en 1978 à Paris, Nadia Ratsimandresy, commence ses études musicales à Evry où elle découvre en 1992, l’onde Martenot www.ondewave.com dans la classe de Françoise Pellié. Très vite elle se passionne pour cet instrument et son répertoire musical. En 1998, elle est admise au CNSMDP dans la classe d’onde et y obtient en 2002 un Premier Prix (Diplôme de Formation Supérieure, mention « très bien »). Elle est, la même année, diplômée en Acoustique musicale dans la classe de Michèle Castellengo. Après une année à Queens College, City University of New York, USA, elle rentre à Paris et poursuit sa carrière en musique de chambre, notamment en duo avec la pianiste Géraldine Dutroncy (New York) session de travail avec Tristan Murail, 2005), avec l’ensemble Ondes de Choc (Londres) London Sinfonietta, Tom Yorke et Jonny Greenwood du groupe de rock Radiohead, 2005 – Festival la Meije, 2005 – Louvain, Belgique, Festival van Vlaanderen, (2006) et avec l’ensemble Vecteur Ondes (2007).
Nadia est membre et cofondateur du Trio 3D, avec Sophie Maréchal (guitare) et Virginie Colette (soprano), ensemble de musique contemporaine créé en 2006 dont elle est la directrice artistique.
Interprétation du « solo de Karlheinz Stockhausen » (ondes Martenot et électroniques)
avec Carl Faia (Sonic Lab)
Le solo de Karlheinz Stockhausen (1966) est ici réinterprété par Nadia Ratsimandresy (ondiste) et Carl Faia,( compositeur et live electronics designer). Cette collaboration permet de présenter une œuvre qui offre une extension et un développement des sons et textures de l’onde grâce au traitement en temps réel de cette dernière
Développement Carl Faia