Jules Nerbard est né en 1964. Il étudie la photographie jusqu’en 1989 et c’est aujourd’hui son activité professionnelle. Passionné de musique depuis toujours, il ne pratique aucun instrument jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est alors que, sous l’insistance d’un ami, il achète sa première basse. 10 jours plus tard, il donne son premier concert et l’unique du groupe Nemo4 qui pratique un rock alternatif inspiré de PIL et du Pop Group. Jules Nerbard sera ensuite membre des groupes Huy-Nord, Radio Prague, Les inaudibles, Les tricheurs, 48 cameras, MFS, Nietzsche et Kazern.
Avec l’arrivée de l’outil informatique, ses travaux sonores évolueront rapidement vers des pièces électroniques tantôt radicalement bruitistes, tantôt abstraites et aériennes. Il participera momentanément à l’aventure cartepostale records. Ce sera l’occasion pour lui de réaliser des travaux de mastering pour Silencio, Kingfisherg, Christophe Bailleau, Arturo en el Barco…
La participation au projet MAST-R confirmera son intérêt grandissant pour la musique électro-acoustique et le travail de spacialisation du son. Il est également actif au sein du collectif DJ Vastapan, avec qui il participe à des travaux d’ethnologie musicale et du collectif DROWL (prochainement visible à l’événement Level12b) avec qui il réalise des installations d’art plastique et multimédia.
Quelques liens
Jules Nerbard http://www.myspace.com/saintnerbard
Radio Prague http://www.discogs.com/artist/Radio+Prague
Les Tricheurs http://www.xyzebres.be/blog/?p=885
48 Cameras http://www.48cameras.com/
Nietzsche http://www.myspace.com/mynietzsche
cartepostale http://www.discogs.com/label/Carte+Postale+Records
MAST-R http://www.imal.org/master/index.htm
DJ Vastapan http://www.myspace.com/djvastapan
Level12b http://level12b.over-blog.com/
Free downloads:
Radio Prague http://archive.org/details/radio_prague_k7_camion
http://archive.org/details/TogetherAgain
http://archive.org/details/LongLongWinter1
48 cameras http://archive.org/details/48_Cameras_B-Sides_Are_For_Lovers
Jules Nerbard
http://soundcloud.com/nerbard
http://archive.org/details/Blanc
http://archive.org/details/Escourgeon
http://archive.org/details/ChassisPourri
http://archive.org/details/Ponoap43
cartepostale
http://cartepostalerecords.rd-lancaster.net/tripostal/main.htm
Avec tous mes compléments
dans le cadre du Parcours Dédale
(pont de fer)
A la source de cette création, il y a un constat : le lieu choisi dispose d’une acoustique tout à fait surprenante, en particulier grâce à un écho naturel induit par l’architecture du pont. Une pièce sonore réagit de manière adaptée à l’écho naturel de l’endroit et se marie avec les sons naturels environnants. L’installation s’intègre aux clapotis de la Meuse, au passage des péniches, aux animaux familiers du lieu… Tous ces sons ont fait l’objet d’une captation puis de divers traitements numériques.