Artistes / Lieux

Maurice Charles JJ (Be)
Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ❂ le parcours sonore ❂ - ➽ MONS - artistes - Maison Folie - Margin’halle
  • Quand : - - 31.08 : 17h30 - 01>16.09 : 12h>18h00
  • biographie

Tout d’abord influencé par Steve Lacy, sa rencontre avec le saxophoniste français de renommée internationale Michel Doneda fût décisive. Il fût amené à enrichir sa technique instrumentale au saxophone sopranino, travaillant principalement la matière sonore, le souffle, les sons multiphoniques, la richesse de timbre, pour aboutir à un mode d’expression personnel.

L’idée d’utiliser la matière sonore de l’instrument comme vecteur d’énergie constitue un des points d’ancrage principaux de son expression artistique tant au saxophone sopranino qu’au saxophone baryton.

Dans l’improvisation musicale libre, il aime partager ces moments uniques, subtils, volatils, fragiles, mais ô combien profonds, intenses et surprenants.

  • oeuvres

Dernières nouvelles de l’eau
création collective : PETER M FRIESS (De), Gentian CelaMaurice Charles JJCécile Guigny (Fr/Be), Leila Laaraj (Be)

Inspiré par l’eau, les vagues sonores, l’ambivalence réel – virtuel et l’auto-organisation des systèmes naturels, cette installation artistique, soumise à l’influence des spectateurs en temps réel, explore l’imaginaire sur un sujet vital au 21ème siècle. Que peut donc aujourd’hui donner une réflexion sur l’eau dans une époque de l’esthétisation totale de notre vie, où tout sujet narratif fait désormais partie de la dramatisation quotidienne et cours permanemment le risque de perdre sa force ?

C’est ainsi que cette installation, présentée avec un décor épuré en compagnie des sons d’éléments naturels, des sons synthétiques et instrumentaux et des voix humaines, permettra au visiteur d’y trouver sa réponse personnelle et collective.

Ici l’interactivité est volontairement complexe et suit des principes auto-organisationnels, parfois déroutants – il y’a délai, hasard, non-linéarité, mémoire, influence réciproque, effet d’essaim, connexion avec l’environnent, feedback sur des actions collectives. C’est ainsi que les visiteurs avec leurs corps et mouvements deviennent des éléments de la réalisation de l’œuvre dans un contexte spacio-sonore et d’une certaine réalité créée par des flux sonores et visuelles.

conception thématique, programmation, gestion du projet : PETER M FRIESS

Avec le soutien de la Commission arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Transcultures/City Sonic, remerciements au manège.mons