Artistes / Lieux

Phill Niblock (EU)
Galerie de la Reine 28, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ❂ sonic cinema ❂ - ➽ BRUXELLES - artistes - Galeries
  • Quand : - - 27.09 - 18h30 > 22h00 - 28.09 > 14.10 - 12h > 18h00
  • biographie

Compositeur majeur du courant minimaliste new-yorkais, Phill Niblock n’en finit pas de faire résonner ses drones entêtés et entêtants aux quatre coins de la planète.

Dans le monde musical, Phill Niblock est un transfuge. Contrairement à ses pairs, les quatre pères fondateurs du courant minimaliste La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass, qui ont tous reçu une éducation musicale académique, Phill Niblock avoue n’avoir jamais été intéressé par une telle formation. C’est d’ailleurs l’image, et en particulier la photographie, “quelque chose de très naturel pour moi”, qui lui a d’abord permis d’assouvir sa soif créatrice.

Au milieu des années 60, il rencontre Elaine Summers, chorégraphe et réalisatrice expérimentale, qui l’introduit à la vidéo. Leur collaboration aboutit, en 1968, à la création de l’Experimental Intermedia Foundation, “une association fondée par des artistes, pour des artistes” visant à promouvoir l’art “intermédia” – “des films, des diapositives, de la danse, de la musique, le tout combiné en un événement, une performance”. La fondation, située dans son loft de SoHo, devient vite un centre nerveux de la scène expérimentale new-yorkaise. Un millier de concerts y ont été produits depuis sa création. […]

(lire la suite sur fragil.org)

  • oeuvre

Max (1967) – en collaboration avec Dave Gearey (EU)
dans le cadre de la Sonic Cinema

Phill Niblock a réalisé, avec le monteur Dave Gearey, un portrait composé de collages et de superpositions de plans noir et blanc, du percussionniste et pair de l’art sonore, Max Neuhaus qui signe une bande son bruitiste décapante.