Ditterich von Euler-Donnersperg (De)

Ditterich von Euler-Donnersperg (De)
2 août 2016 Transcultures

Rendez-vous devant la chapelle

Rue des Telliers Mons

Gratuit

Concert + Drink

Sonic Garden Party

Depuis 2009, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party, une après-midi de performances audio inédites et de concerts intimes dans des jardins privés du jardin du Beffroi (ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion) et du centre historique montois. Cette rencontre particulière et conviviale avec les artistes et les hôtes se termine par un apéro City Sonic drink offert.

Cette année le programme sera composé de Catherine Graindorge (violon et chant lancinant), l’improvisateur belge arte povera Timo Van Luyck en duo inédit avec une figure de la musique industrielle et expérimentale allemande Ditterich von Euler-Donnersperg, et enfin, Sébastien Sth Biset (instruments insolites).

Concert Timo Van Luijk (Be) + Ditterich von Euler-Donnersperg (De)

Performance live électro-acoustique faisant usage de la parole, d’objets, d’instruments acoustiques et électroniques, de lecteurs de disques modifiés et de machines à bande.

Artiste originaire de Hambourg, Ditterich von Euler-Donnersperg est actif comme musicien, écrivain, cinéaste et également homme politique  controversé (Dr. Kurt Euler), président du parti (fictif) néo-communiste KED. Dans le milieu des années 70, avec l’arrivée du punk et de la musique industrielle, il a lancé le recordshop underground « Unterm Durchschnitt » à Hambourg. Il a organisé de nombreux concerts et a fondé le label Walter Ulbricht Schallfolien, qui a produit, entre autres, des albums de Throbbing Gristle, SPK, Laibach, Hafler Trio… et l’important projet Werkbund, dont il est également l’administrateur.

Depuis le milieu des années 90, Donnersperg crée aussi des performances vocales et électro-acoustiques produisant une poésie socio-critique vue à travers les yeux du règne animal, accompagnés de son abstrait. Tout au long des années Donnersperg a travaillé régulièrement avec A.O. Asmus Tietchens et Felix Kubin, deux autres artistes de la scène Hambourgeoise. En 2015, il a terminé son premier long métrage « Sieg der Vernunft».